Côte d’Ivoire: victime de moqueries, un proche de Ouattara, Lacina Ouattara, se défend 

Publié par

le

Il s’agit de Lacina Ouattara dit « Lass PR », nouvellement élu député-maire de Korogho dans le nord ivoirien. Son bout d’interview à la télévision publique a fait le tour des réseaux sociaux. Des internautes se moquant de son français approximatif et pire, qu’il affirme – alors en pleine élection du présidence de l’assemblée nationale – que c’est le Président Ouattara qui a nommé Patrick Achi à la tête du parlement, voulant faire allusion à la désignation de ce dernier par le parti au pouvoir. Le député-maire n’avoir pas pu « extérioriser pleinement [sa] pensée ce jour-là. »

Pour son niveau de langue en français, il dit avoir passé près de trois décennies aux Etats-Unis donc a une aisance à s’exprimer en anglais que dans la langue de Molière.

Dans un français approximatif. Il remerciait Alassane Ouattara d’avoir nommé Patrick Achi à la tête de l’assemblée nationale alors que les députés s’apprêtaient à élire ce dernier comme Président du parlement.

Dans son « interview buzz », Lacina Ouattara exprimait sa reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara, pour la nomination de Patrick Achi à la tête de l’Assemblée nationale. « Je remercie le président de la République Alassane Ouattara d’avoir nommé Patrick Achi à la tête de l’Assemblée nationale », avait-t-il déclaré le jour même de la nomination – par les députés – du président du parlement ivoirien. Une sortie créant la polémique et le tout, dans un français approximatif de M. Ouattara.

Ce mercredi, dans un message diffusé sur ses réseaux sociaux, ce réputé proche du Président Alassane Ouattara a tenu à clarifier les choses. 

« J’ai récemment accordé un entretien à la télévision nationale, au cours duquel (…) j’ai tenu à remercier le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, pour la responsabilité qu’il m’accorde, ainsi que le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Patrick Achi, pour son soutien constant », a écrit « Lass PR » et de poursuivre: « il se peut que je n’aie pas su extérioriser pleinement ma pensée ce jour-là.

Cela arrive. Et cela a suscité quelques railleries sur les réseaux sociaux. Je l’accepte avec humilité. »

« Oui, j’ai eu une vie difficile. Une vie qui m’a conduit aux États-Unis où j’ai passé près de trente ans. Là-bas, j’ai appris à me battre. J’y ai construit ma dignité et ma résilience. Je m’exprime aujourd’hui mieux en anglais et dans ma langue maternelle qu’en français. Et je le dis sans honte, car chacun a son parcours. Je n’ai pas eu la chance de suivre un cursus universitaire classique. J’ai plutôt obtenu des diplômes en sécurité, avant de me consacrer à ce qui me passionne profondément : la politique de proximité, l’action sociale, être utile », a expliqué le député maire.

Il ajoute que « c’est ce travail humble, quotidien et sincère qui [lui a] valu la confiance de [sa] population, pour la deuxième fois, en tant que député. »

« Chaque jour, j’apprends. Chaque jour, j’essaie de m’améliorer, entouré de belles et bonnes personnes qui m’inspirent. Au fond, ce qui compte vraiment, ce n’est pas la forme. C’est l’efficacité. C’est le travail bien fait. C’est la fidélité à sa parole, la loyauté, la proximité, le service. Et je crois que c’est cela qui a poussé le Président Alassane Ouattara à me renouveler sa confiance », a-t-il précisé dans son message.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture