Le général Célestin Simporé, ministre de la Guerre – en visite terrain dans la région de l’Est (Fada N’Gourma, Falangoutou, Ougarou, Diapaga et Kompoenga) – a assuré que la « meilleure façon de se défendre, c’est d’attaquer. »
Le ministre de la Guerre a affirmé que l’armée va désormais monter davantage à l’offensive.
« La meilleure façon de se défendre, c’est d’attaquer (…) En 2026, l’initiative change de camp: c’est désormais l’État qui impose son rythme à l’ennemi », a déclaré le général Célestin Simporé lors de sa tournée dans l’Est du pays.
Le changement de dénomination du ministère de la Défense en ministère de la Guerre est toute une vision. Selon le ministre, ce « n’est plus une simple question de défense, mais de survie nationale face à une agression caractérisée par des visées de conquête territoriale et de pillage des ressources. »
Selon le communiqué du ministère de la Guerre, le général Simporé a averti que le contexte géopolitique mondial impose de se préparer à des conflits plus larges.
Le concept de « Défense » signifie que chaque citoyen doit être prêt à répondre à l’appel si l’existence même du pays est menacée, a-t-il précisé.
« Entre vœux de nouvel an, hommage à la résilience des populations et galvanisation des troupes, cette visite marque une étape décisive dans la reconquête progressive de l’intégrité territoriale », note le communiqué indiquant que le cœur de cette mission ministérielle battait au rythme de la reconnaissance envers ceux qui sacrifient tout pour la nation.
Le ministère de la Guerre expliquait qu’au-delà des reconnaissances aux militaires, le général Célestin Simporé a exprimé sa profonde compassion envers les blessés, tant physiques que psychologiques ajoutant qu’il a également félicité la société civile, hommes, femmes et enfants dont il a loué l’endurance et la patience face aux épreuves.

Votre commentaire