Le gouvernement annonce la dissolution des partis politiques 

Publié par

le

Le gouvernement a adopté, jeudi 29 janvier 2025, un décret portant dissolution des partis et formations politiques au Burkina Faso ainsi qu’un projet de loi portant abrogation des lois encadrant leur fonctionnement, leur financement et le statut du Chef de file de l’opposition.

Selon le ministre de l’Administration territoriale « cette grande et importante décision s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’État et fait suite à un diagnostic profond du système partisan qui a relevé de nombreuses dérives dans l’application du régime juridique des partis et formations politiques de notre pays ».

Le gouvernement estime que la multiplication des partis politiques a entraîné des dérives, favorisant la division des citoyens et fragilisant le tissu social.

Cette mesure, selon le communiqué du conseil des ministres, « vise donc à préserver l’unité nationale, renforcer la cohérence de l’action gouvernementale, ouvrir la voie à une réforme du mode de gouvernance politique. Le décret adopté précise que le patrimoine des partis dissous soit dévolu à l’État. »

« Les projets de lois seront transmis à l’Assemblée législative de transition dans les meilleurs délais », a indiqué le ministre Zerbo.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « Le gouvernement annonce la dissolution des partis politiques  »

  1. Avatar de Jeunedame seret

    Beau geste! Belle thérapie. Les partis dits politiques; de simples marchés de partisans qui vivent de haine; sans occasion de réflexion; et qui visent uniquement le retrait spontané du pouvoir; avec un seul talent: l’animation des guerres civiles. Peut-on aussi dissoudre ou effacer l’assembée de transition? Elle est ironique!

    J’aime

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture