Le député malien Mamadou Gassama a été condamné, vendredi 30 janvier 2026, à 3 ans de prison ferme et à une amende de 5 millions.
Début janvier, le procureur du tribunal constitutionnel d’Abidjan avait requis cinq ans de prison ferme contre Mamadou Hawa Gassama dans l’affaire qualifiée d’offense à une institution de la République, notamment au Chef de l’État ivoirien. Une réquisition jugée sévère par la défense.
À la barre, l’accusé avait reconnu sa faute et avait présenté ses excuses, un élément sur lequel la défense avait insisté.
« Aujourd’hui, nous n’étions pas là pour discuter de la culpabilité, c’est le travail du procureur, mais pour attirer l’attention du tribunal sur le fait qu’il a reconnu son erreur et réagi en présentant ses excuses », avait plaidé son avocat.
Me Mamadou Konaté s’est dit surpris par la lourdeur de la peine demandée. « Cinq ans de prison ferme, c’est énorme. Je ne m’attendais même pas à une telle réquisition, pas même à une peine avec sursis », a-t-il déclaré, rappelant que personne n’a jusqu’ici été condamné à une telle peine pour des faits similaires.
Tout en reconnaissant la gravité de l’offense au Chef de l’État, l’avocat a appelé à ne pas envenimer l’affaire dans un contexte politique sensible entre les deux pays concernés.
Le député malien a été arrêté début juillet 2025 à l’aéroport d’Abidjan pour outrage au chef de l’État ivoirien. Le verdict est attendu le 30 janvier prochain.

Votre commentaire