La compagnie aérienne Air Burkina est devenu une société d’État avec comme actionnaire unique, l’Etat burkinabè. L’annonce a été faite, jeudi 29 janvier 2026, par le gouvernement à l’issue du Conseil des ministres.
Il s’agit d’un projet de décret qui porte autorisation
d’augmentation de la participation de l’Etat dans le capital social de la société
AIR BURKINA SA et son érection en société d’Etat.
« La compagnie AIR BURKINA connait depuis plusieurs années des difficultés
financières et opérationnelles, affectant durablement sa capacité d’exploitation
et sa situation patrimoniale. Face à cette situation, l’Etat burkinabè a décidé
d’engager un processus de restructuration », peut-on lire dans le compte rendu du Conseil des ministres.
Ainsi, explique le gouvernement, le 24 septembre 2024, l’Etat a sollicité et obtenu d’un particulier, alors
détenteur de cent onze (111) actions correspondant à 1% du capital social de la
société, la cession de l’intégralité de ses actions pour un (01) franc symbolique.
C’est à l’issue de cette opération que l’Etat burkinabè est devenu actionnaire unique de la société AIR BURKINA SA, faisant d’elle désormais une société d’Etat.
« L’adoption de ce décret permet de régulariser l’acquisition des actions cédées, en consacrant l’augmentation de la participation de l’Etat dans le capital social de AIR BURKINA », précise le gouvernement.
Air Burkina est l’une des plus vielles compagnies aériennes de la sous-région qui opère depuis mars 1967. Selon l’historique de la compagnie, Air Volta devenue Air Burkina a été créée comme une société d’économie mixte le 17 mars 1967, à la suite d’un protocole d’accord signé entre l’Etat et la Société pour le Développement des Transports Aériens en Afrique (SODETRAF). La compagnie est privatisée en février 2001 et cédée au consortium AKFED /IPS(WA) du réseau AGA KHAN de développement.
Depuis 2010, Air Burkina détient la certification IOSA témoignant la qualité et la sécurité de la compagnie.
Nouveau coup de théâtre. En mai 2017, le Fonds Aga Khan de Développement cède ses actions à l’Etat burkinabè. Le 20 octobre 2020 pour la nouvelle privatisation d’Air Burkina, une convention de cession est signée entre l’Etat burkinabè et la société Américaine AGD (African Global Développement). Enfin depuis septembre 2024, Air Burkina est devenue une société d’État.

Votre commentaire