Le Burkina Faso – confronté aux défis sécuritaires et de développement – va créer une école d’aéronautique qui sera basée à Bobo-Dioulasso. Elle s’appellera l’Institut supérieur de l’aéronautique de Bobo-Dioulasso (ISAB).
La décision a été prise au dernier Conseil des ministres, celle de la création d’une école supérieure de l’aéronautique. Selon le gouvernement, la « situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso impose une adaptation
constante des capacités de défense et de protection du territoire national. »
La création de l’Institut supérieur de l’aéronautique de Bobo-Dioulasso (ISAB) apparait, précise le compte rendu du Conseil des ministres, comme une « réponse structurelle, pérenne et stratégique aux défis sécuritaires et de développement auxquels notre pays est confronté. »
Selon le gouvernement, l’ISAB sera chargé d’assurer entre autres :
– la formation initiale, continue et supérieure aux métiers de l’aviation militaire ;
– la formation initiale, continue et supérieure aux métiers de l’aviation civile ;
– la formation des experts et des cadres dans le domaine de l’aviation ;
– le développement d’actions de coopération internationale et de partenariats
dans le domaine des métiers de l’aviation et de la recherche universitaire.
Il s’agit d’un décret qui a été adopté par le gouvernement permettant ainsi la création de l’Institut supérieur de
l’aéronautique de Bobo-Dioulasso.
Le gouvernement prend au sérieux la question de l’aviation. Dans le même Conseil des ministres, il a annoncé que la compagnie aérienne Air Burkina est devenue une société d’État avec comme actionnaire unique, l’Etat burkinabè.
Privatisée à plusieurs reprises, Air Burkina est l’une des plus vielles compagnies de la sous-région et de l’Afrique qui opère depuis mars 1967.

Votre commentaire