Burkina: Voici les abonnés ONEA qui pourraient être réquisitionnés par la Brigade Laabal

Publié par

le

L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) a apporté, mardi 3 février 2026, des précisions – quelques heures après sa conférence de presse – sur l’implication de la Brigade Laabal pour le recouvrement des factures impayées.

Dans ses précisions, l’ONEA assure que l’intervention de la Brigade Laabal ne vise pas les plus vulnérables mais des abonnés pour lesquels elle n’arrive pas à recouvrer par les « moyens conventionnels. »

« L’intervention de la Brigade Laabal se fera en vue de recouvrer les créances pour lesquelles les moyens conventionnels ne permettent d’avoir des résultats probants », a précisé, dans un communiqué, la nationale de l’eau.

Elle assure que les « nouvelles dispositions ne visent pas les plus vulnérables mais sont plutôt de nature à préserver le service public de l’eau pour ceux qui n’ont pas d’autres alternatives. »

L’ONEA indique que cette « opération cible aussi prioritairement les gros débiteurs. »

Mardi 3 février 2026, l’ONEA a annoncé l’implication de la Brigade Laabal pour le recouvrement des factures impayées sous un ultimatum de sept jours. Elle expliquait que cette opération visait particulièrement les impayés qui ne sont pas soldés après la mise en œuvre des mesures conventionnelles de recouvrement. Les gros débiteurs de l’ONEA sont également interpellés dans le cadre de cette campagne, précisait l’ONEA.

À la date du 31 janvier 2026, les impayés des factures d’eau, d’assainissement et des travaux réalisés par l’ONEA sont estimés à près de 35 milliards de F CFA, indiquait la structure.

Le Commandant de la brigade Laabal, le lieutenant Franck Kabré a appelé tous les clients enregistrant des impayés à se mettre à jour, sous peine de mesures de réquisition après l’échéance de 7 jours à compter de ce 3 février 2026, pouvait-on lire dans le communiqué de l’ONEA.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture