Niger: Nathalie Yamb reçue par le général Tiani

Publié par

le

L’activiste panafricaniste Nathalie Yamb a remercié, mercredi 4 février 2026, le Président du Niger, le général Abdourahamane Tiani pour l’octroi d’un passeport diplomatique et sa nomination comme Conseillère Spéciale du Président.

Nathalie Yamb a été reçue ce mercredi en audience par le chef d’État du Niger. À sa sortie d’audience, selon le communiqué de la présidence nigérienne, elle a déclaré être venue remercier le chef de l’État qui lui a octroyé un passeport diplomatique et qui l’a nommée Conseillère Spéciale du Président il y a quelques mois de cela.

Ensuite, peut-on lire dans le communiqué, « Nathalie Yamb a exprimé ses sincères remerciements aux membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie ( CNSP ) au gouvernement et au peuple nigérien pour leur soutien en sa personne pendant ses temps de combat. »

« Elle a aussi réitéré, à son tour, son engagement à accompagner le peuple nigérien pendant ce temps de déstabilisation auquel il fait face, tout en félicitant les Forces de Défense et de Sécurité pour le travail abattu », a déclaré l’activiste rassurant le Gouvernement et le peuple nigérien « qu’il y a une soldate, une combattante de la révolution et de la refondation qui est en première ligne », a-t-elle souligné avec un ton rassurant. 

C’est en août 2025 que l’activiste avait été nommée Conseillère Spéciale du Président Tiani et avait reçu un passeport diplomatique. Connue pour ses prises de position tranchées contre la présence française en Afrique et son soutien affiché à Moscou, Nathalie Yamb ne pourra désormais plus mettre les pieds sur le sol européen. Le Conseil de l’Union européenne a décidé, le jeudi 26 juin, d’inscrire l’activiste suissocamerounaise sur la liste des personnes sanctionnées dans le cadre de ses mesures contre les activités considérées comme déstabilisatrices menées par ou pour le compte de la Russie. Nathalie Yamb « soutient des actions ou des politiques » du gouvernement russe « qui portent atteinte ou menacent la démocratie, l’Etat de droit, la stabilité ou la sécurité dans l’Union ou dans ses Etats membres en recourant à la manipulation de l’information », avait précisé l’UE dans le JO pour justifier sa décision.

Nathalie Yamb avait déploré et dénoncé ces sanctions de l’Union européenne à son encontre.

 


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture