Forbes annonce que l’accord annoncé lundi soir a augmenté la fortune d’Elon Musk de 84 milliards de dollars (71 milliards d’euros).
Elon Musk vient de devenir la première personne à franchir le seuil des 800 milliards de dollars, près de 500 000 milliards de FCFA, à la suite du rachat par SpaceX de sa société d’intelligence artificielle, xAI.
Forbes estime que cette transaction, qui valorise la société fusionnée à 1 250 milliards de dollars, a fait grimper la fortune d’Elon Musk de 84 milliards de dollars, pour atteindre le montant record de 852 milliards de dollars (720 milliards d’euros).
Avant l’opération, Elon Musk détenait une participation estimée à 42 % dans SpaceX, d’une valeur de 336 milliards de dollars, sur la base d’une offre publique d’achat lancée en décembre qui valorisait le constructeur de fusées privé à 800 milliards de dollars.
Il détenait également une participation estimée à 49 % dans xAI, d’une valeur de 122 milliards de dollars, sur la base d’un tour de table privé qui évaluait cette société à 250 milliards de dollars au début du mois.
Après la fusion, qui a évalué SpaceX à 1 000 milliards de dollars et xAI à 250 milliards de dollars, Forbes estime que Musk détient désormais une participation de 43 % dans la société fusionnée, d’une valeur de 542 milliards de dollars.
SpaceX devient ainsi, de très loin, l’actif le plus précieux du portefeuille de Musk. Le milliardaire détient par ailleurs environ 12 % de Tesla, une participation estimée à 178 milliards de dollars, ainsi que des options sur actions Tesla d’une valeur supplémentaire de 124 milliards de dollars. Ces chiffres n’incluent pas le plan de rémunération exceptionnel approuvé par les actionnaires de Tesla en novembre, qui pourrait lui rapporter jusqu’à 1 000 milliards de dollars supplémentaires en actions – avant impôts et coûts liés au déblocage des titres – si l’entreprise atteint une série d’objectifs de performance particulièrement ambitieux, notamment une multiplication par plus de huit de sa capitalisation boursière au cours des dix prochaines années.
Il s’agit de la deuxième fusion majeure entre deux entreprises d’Elon Musk en moins d’un an. En mars dernier, l’entrepreneur a annoncé qu’il avait fusionné son entreprise d’intelligence artificielle xAI et son réseau social X (anciennement Twitter) dans le cadre d’un accord qui valorisait xAI à 80 milliards de dollars et X à 33 milliards de dollars (soit presque exactement ce que Musk a payé pour Twitter en 2022, hors dette).
Le fait que Musk agisse à la fois comme acheteur et vendeur de ces transactions a suscité des interrogations sur les valorisations avancées. Mais désormais intégrées à SpaceX, qui devrait entrer en Bourse plus tard cette année, ces activités seront bientôt soumises au regard des marchés publics.
En l’espace de quatre mois seulement, Musk a franchi quatre seuils symboliques de richesse. En octobre, il est devenu la première personne à atteindre une fortune de 500 milliards de dollars, après l’envolée de l’action Tesla consécutive à son départ du département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) du président américain Donald Trump, afin de se recentrer sur le constructeur de véhicules électriques.
Le 15 décembre, il a franchi le cap des 600 milliards de dollars, à la suite de la valorisation de SpaceX à 800 milliards de dollars par des investisseurs privés, contre 400 milliards en août.
Quatre jours plus tard, il est devenu la première personne à atteindre 700 milliards de dollars, après que la Cour suprême du Delaware a rétabli ses options sur actions Tesla, qui avaient été annulées par un tribunal en 2024.
Elon Musk dispose désormais d’une avance vertigineuse de 578 milliards de dollars sur la deuxième personne la plus riche du monde, le cofondateur de Google Larry Page, dont la fortune est estimée à 281 milliards de dollars.
À ce rythme, la distance qui sépare Elon Musk du statut de premier trillionnaire mondial équivaut désormais à environ la moitié de la fortune de Larry Page.
Burkina Yawana avec Forbes US

Votre commentaire