Le Burkina Faso vient d’enregistrer la certification de son premier aérodrome.
Il s’agit de l’aérodrome privée de la compagnie minière IAMGOLD Essakane SA devenant ainsi la première entreprise à faire homologuer un aérodrome privé.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 6 février 2026, la compagnie minière annonce l’homologation de son aérodrome. Journée historique pour le pays mais aussi pour IAMGOLD Essakane SA.
« Le Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile M. Daouda Amoussa a procédé à la remise officielle du certificat d’homologation de l’aérodrome d’Essakane à M. Tidiane Barry, Directeur général d’IAMGOLD Essakane SA », peut-on lire dans le communiqué de la compagnie minière.
IAMGOLD Essakane SA assure que cette « certification est le couronnement d’un processus rigoureux et indispensables pour s’assurer que les infrastructures et les procédures répondent aux normes en matière de sécurité et de qualité édictées au niveau national et par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
« Recevoir ce certificat – celui du premier aérodrome privé certifié au Burkina Faso – est un honneur pour IAMGOLD Essakane SA et confirme notre volonté constante de nous conformer à la réglementation nationale », a déclaré Tidiane Barry réaffirmant « l’engagement de l’entreprise à toujours respecter les normes les plus élevées de santé et de sécurité. »
Essakane est la plus grande mine d’or du Burkina Faso. Elle est située à 330 km de Ouagadougou et est exploitée depuis 2010 par IAMGOLD et représente environ un quart de la production aurifère nationale. En octobre 2025, elle a célébré ses 15 ans d’existence. Essakane s’engage activement dans le développement local et l’évolution du secteur minier burkinabè.
En 2024, la mine employait plus de 2 400 employés dont 98% de nationaux pour une production de plus de 450 000 onces d’or.

Votre commentaire