EXCLUSIF – Burkina: Le médecin pris pour corruption à Fada n’avait pas commandé le matériel 

Publié par

le

L’affaire n’a pas terminé de livrer tous ses secrets tant elle brûle encore. Alors que le dernier Conseil des ministres vient d’enclencher une procédure disciplinaire pour des actes de corruption contre Dr Jacques Boa, ce médecin spécialiste en stomatologie et chirurgie maxillo-faciale au Centre hospitalier régional universitaire de Fada-N’gourma, on apprend que le matériel dit être commandé dans une structure biomédicale de la capitale burkinabè, ne lui a jamais été livré. Mieux, la structure en question estime que des factures et autres pièces ont été détournées à d’autres usages.

L’affaire avait été révélée le 1er février 2026 par le KORAG. Une vidéo à la télévision nationale montrant – selon l’extrait du conseil des ministres – des « cas avérés d’actes de corruption et de mauvaises pratiques dont se sont rendus coupables des agents publics. »

Parmi les agents incriminés, figurent un médecin. Il s’agit de Dr Jacques Boa, médecin spécialiste en stomatologie et chirurgie maxillo-faciale au Centre hospitalier régional universitaire de Fada-N’gourma, qui était jusque-là très peu connu du grand public. On voit le médecin encaisser la somme de 210 000 FCFA à un patient pour – dira t-il plus tard dans sa lettre d’explication adressée au directeur des services médicaux et techniques – commander du matériel manquant dans une structure dépuis Ouagadougou pour les besoins de l’intervention. Selon les informations de Burkina Yawana, cette structure n’a jamais livré ce matériel.

Il s’agit de Monde Bio Médical, structure spécialisée dans la vente de matériel, de consommables médicaux et d’équipements médico-techniques.

Les sources de Burkina Yawana indiquent que l’hôpital de Fada N’gourma via son service social travaille depuis un bon moment maintenant avec Monde Bio Médical.

Elle a bien l’habitude de fournir du matériel – principalement tout ce qui concerne la maxillo-faciale – à la demande de l’hôpital, pour la prise en charge de patients en détresse. Certaines organisations non gouvernementales et humanitaires – pour des raisons de prudence nous ne pouvons citer de noms – aident à payer des interventions de patients dans le besoin.

Le timing qui intrigue !

Tout est allé très vite à partir de ce vendredi 30 janvier 2026. Selon nos informations, Dr Boa a contacté avec insistance Monde Bio Médical pour l’établissement de factures et pour la prise en charge urgente d’un patient.

L’ordonnance date du 11 janvier 2026. Cela se fait d’usage. La prise en charge devait être assurée par un organisme international qui en a l’habitude, assure le médecin. Face à l’insistance, Monde Bio Médical, selon les informations de Burkina Yawana, décide de délivrer la facture. Elle coûte 210 000 FCFA.

Néanmoins, souffle une source, la structure biomédicale prend ses précautions. Elle ne sticke pas les factures car elle ne sont pas définitives. Elle ne livre pas aussi les intrants médicaux mentionnés sur l’ordonnance. Pourquoi ? Répond une source de Burkina Yawana: « Parce que les documents avaient été demandés dans un cadre précis: présenter à l’organisme pour qu’il puisse décaisser l’argent pour la prise en charge d’un patient. »

Selon nos informations, on en restera là. Monde Bio Médical n’a pas reçu de paiement, n’a donc pas livré le matériel. Patatras, deux jours plus tard. Nous sommes le dimanche 1er février 2026. À la télévision nationale au journal de 20h. Un élément de plus d’une dizaine de minutes est diffusé. Le médecin qui y figure dans l’élément est Dr Jacques Boa. La vidéo montre le médecin prenant 210 000 FCFA pour l’intervention. L’opinion est choquée.

Mais ça ne s’arrête pas. Le lendemain soit le lundi 2 février 2026. Dès l’après-midi, la toile est inondée. Une lettre d’explication de Dr Boa adressée à l’hôpital de Fada datant du 31 janvier 2026 est largement relayée sur les réseaux sociaux. Le médecin affirme sans ambages qu’il n’y a aucun acte de corruption. Il affirme que le matériel a été commandé à Ouagadougou. L’ordonnance date du 11 janvier 2026 et l’intervention a eu lieu le 13 janvier, assure-t-il. Mieux, le reçu et la facture proforma sont aussi sur la toile.

Ils sont de Monde Bio Médical. Selon les sources de Burkina Yawana, c’est la désolation au sein de la structure. Les pièces abondamment publiées sur les réseaux sociaux n’ont aucun rapport avec la situation de Dr Boa et Monde Bio Médical estime que les pièces ont été détournées à d’autres usages, affirme une source près de la structure.

A Burkina Yawana elle poursuit: « les documents demandés à Monde Bio Médical n’ont pas été pris pour le patient dans l’élément de la télévision nationale. Les factures délivrées par Monde Bio Médical concernaient un patient qui devait être opéré. » Selon nos informations, la structure biomédicale entre immédiatement en contact avec Dr Boa pour en savoir davantage. Elle restera sur sa faim.

L’affaire suit son cours. Une procédure disciplinaire est engagée contre Dr Jacques Boa par le gouvernement.

L’ordre des médecins ne s’est pas encore prononcé mais, selon les sources de Burkina Yawana, a dépêché une mission à Fada N’gourma. Le monde médical reste secouée par la situation. L’ancien ministre de la Santé, le professeur Charlemagne Ouédraogo, dans une Tribune, a jugé nécessaire de rappeler l’éthique et la déontologie médicales. Le médecin «doit refuser toute gestion personnelle de l’argent du patient», affirmait-il.

Récapitulatif des grandes dates de l’affaire:

-31 décembre 2025, Dr Jacques Boa recevait le patient et les 210 000 FCFA

-13 janvier 2026, intervention sur le patient 

-30 janvier 2026, Dr Jacques Boa demande des factures à Monde Bio Médical

-1er février 2026, le reportage de la télévision nationale est diffusé épinglant Dr Boa dans des actes de corruption

-2 février 2026, la lettre d’explication datée du 31 janvier 2026 enflamme les réseaux sociaux

-5 février 2026, le gouvernement annonce l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre Dr Boa


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture