L’ancien ministre du Travail (mars 2022 – décembre 2024) Bassolma Bazié a mis en garde contre les complots visant à déstabiliser le Burkina Faso avec à sa tête, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Il était invité aux côtés du ministre de la Justice Rodrigue Bayala à un meeting, samedi 30 août 2025, de la Coordination Nationale des Associations de Veille Citoyenne (CNAVC) de la province du Sanguié.
« Un jeune de la CNAVC vient de dire qu’ils sont passés dans les différentes communes et que dans ces communes, on leur a dit que ce sont eux qui se sont engagés pour suivre le Président. Quand il va tomber, vous allez voir. Ça signifie quoi? Qu’il y a des gens qui travaillent pour qu’il tombe (…) », a déclaré Bassolma Bazié lors du meeting à la place de la Nation de Réo.
Le Président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel a mis en garde contre ceux qui complotent contre le pays. « S’il tombe, c’est que vous qui travaillez au nom des ancêtres vous dormez », a dit M. Bazié indexant les autorités coutumières et religieuses.
« Comment on peut parler à des enfants comme ça ? Des enfants qui ne demandent rien d’autre que les forces de défense et de sécurité puissent gagner la bataille, que le pays puisse être construit (…) », s’est-il indigné.
Bassolma Bazié a tenu à rappeler que le pays est engagé dans la voie de la révolution. « La révolution est symbolisée par la vérité. Un homme qui n’aime pas la vérité n’est pas révolutionnaire. La révolution est symbolisée par la transparence. Un homme qui n’est pas transparent n’est pas révolutionnaire. La révolution est symbolisée par quelqu’un qui sait unir », a dit l’ancien membre du gouvernement précisant que le Président Ibrahim Traoré est un homme droit, de vérité et c’est pourquoi, insiste-t-il, il faut le soutenir.
« Quand on parle de révolution progressiste populaire, ce sont des mots que l’on aligne, mais nous devons aller vers les populations pour leur faire passer le message et en expliquer le contenu. En effet, la révolution progressiste populaire appelle à une transformation sociale qui implique la population à la base », a affirmé pour sa part, le ministre Rodrigue Bayala, co-patron du meeting et fils de la localité.

Votre commentaire