La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a informé au cours d’une conférence de presse ce vendredi 12 décembre 2025, avoir saisi plus de 30 tonnes de riz reconditionnés dans des sacs de 22,5 et 25 kg et ensuite vendus aux consommateurs comme étant des sacs de poids conformes.
Un commerçant importateur dans les filets de la Coordination nationale de lutte contre la fraude
En effet, c’est suite à une opération de contrôle effectuée le mercredi 10 décembre 2025 dans la ville de Ouagadougou que les Services de la Coordination nationale de lutte contre la fraude ont interpellé et mis en cause un commerçant importateur pour des faits de tromperie de consommateur.
La Recette de l’arnaque : Du 50kg « magiquement » transformé en 25kg
« Le mode opératoire est clair et inacceptable : Il consiste à reconditionner les sacs de riz de 50 kg de plusieurs marques dans des sacs de 22,5 et 25 kg qu’il confectionne lui-même avec des marques plus prisées par la population tout en jouant sur la quantité. Ces sacs, au poids inférieur à la norme, étaient ensuite vendus aux consommateurs comme étant des sacs de poids conforme », a soutenu Dr Mohamadi Compaoré, le coordonnateur national de lutte contre la fraude.
Le Coordonnateur tacle : « Une agression contre l’économie nationale »
Selon Dr Mohamadi Compaoré, ces pratiques faussent la concurrence, pénalisent les commerçants honnêtes et constituent une agression contre la sécurité économique nationale.
Sanctions imminentes : Des centaines de millions d’amendes et la prison au programme
Le coordonnateur national de lutte contre la fraude a saisi l’occasion pour rappeler à tous les acteurs de la chaîne commerciale que les auteurs de tels actes s’exposent à des poursuites judiciaires et à des sanctions sévères prévues par le code pénal et la loi sur la concurrence pouvant inclure des amendes pouvant aller jusqu’à des centaines de millions de francs, la confiscation des marchandises frauduleuses et des peines d’emprisonnement. »
Mot d’ordre aux consommateurs : « vérifiez, pesez, signalez ! »
Le coordonnateur national de lutte contre la fraude a invité les consommateurs à être vigilants, à vérifier les poids, les étiquetages et à ne pas hésitez à signaler toute anomalie suspectée aux services en charge de la lutte contre la fraude.
Bertrand Kiema, stagiaire

Votre commentaire